Que peut-on espérer de cette année 2024, après ce premier trimestre entamé ? Taux d’intérêt, prix immobiliers, volume de transactions, marché locatif… Voilà les prévisions du marché 2024

Peut-on espérer une baisse des taux cette année ?

Le mois de février a marqué les débuts d’un frémissement positif au niveau des taux de crédit immobilier. Ils sont tombés en dessous du seuil de 4% (3,99 % sur 25 ans), selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Certains courtiers en prêts ont même pu négocier des taux à 3,58 % sur 25 ans, pour leurs meilleurs profils.

Pour une baisse des taux, il faut regarder du côté de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), car c’est elle qui fixe le coût de l’argent. Bonne nouvelle ! Les signaux sont plutôt positifs. Le scénario d’une première baisse des taux directeurs en juin prochain est tout à fait probable, si toutefois l’inflation reste contenue (objectif 2 %). Cette mesure aurait pour effet une baisse des taux immobiliers en faveur des acquéreurs, peut-être de l’ordre de 0,5 point d’ici la fin de l’année.

Combien de transactions prévues pour fin 2024 ?

En 2023, la baisse du volume de transactions a été de 20 %. Un recul important, mais n’oublions pas que les années 2021 et 2022 ont été des années fastes avec plus d’un million de transactions annuelles. Pour 2024, les observateurs prévoient un volume de l’ordre de 800 000 transactions, soit une nouvelle baisse, mais moins importante que pour l’année 2023. En effet, si la demande reste présente, la baisse des prix immobiliers ne sera toutefois pas suffisante, pour permettre à tous de réaliser leurs projets immobiliers.

Et le marché locatif ?
Dû au marché de la transaction impacté, le marché locatif reste ainsi lourdement pénalisé, et la situation ne va pas s’améliorer de sitôt. Entre fin 2021 et fin 2023, l’offre de biens à louer a baissé de 36 %. Quant aux loyers, ils ont augmenté de 7 % depuis 2021.

Des dispositifs, ont-ils été mis en place pour favoriser les prêts immobiliers ?
Le gouvernement a enclenché différents dispositifs. Notamment, le barème du Prêt à Taux Zéro -PTZ-. Celui-ci a été réformé pour accompagner les primo-accédants à la propriété. Ce changement devrait bénéficier à 6 millions de foyers supplémentaires, d’après le site du ministère de l’économie et des finances.

Selon MeilleursAgents